Rentrée scolaire : ce qui change

Semaine de 4 jours

Suite à la parution, le 28 juin dernier, du décret permettant de changer de rythmes scolaires, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale a validé la demande de la commune le 30 juin dernier. Cette décision, à la veille des congés scolaires, était très attendue par les conseils d'école. En effet, en juin, une très large majorité avait exprimé le souhait de ce retour rapide à la semaine de 4 jours.

La municipalité a donc fait le choix de suivre l'avis des parents et des enseignants. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les élèves ont maintenant classe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Ce changement nécessitant une réorganisation pour certaines familles, le centre de loisirs rouvrira ses portes, le mercredi, de 7 heures à 19 heures pour accueillir les enfants âgés de 3 à 11 ans.

Cantine : un nouveau tarif pour la rentrée 2017 !

À partir du 1er septembre, la commune de Beauchamp a décidé de faire évoluer sa politique tarifaire pour la restauration scolaire. Il s’agit de proposer des tarifs proportionnels aux moyens de la famille. Le calcul s’établira alors selon le principe « du taux d’effort ».
Ce nouveau mode de calcul permet de mettre fin aux effets de seuils qui peuvent provoquer des difficultés pour certains d’entre vous. Alors, pensez à faire calculer votre quotient familial pour la rentrée 2017 auprès du service inscription et facturation de la Mairie.

Si vous étiez en tranche E l’année dernière, attention vous êtes aussi concerné !

Calculez votre nouveau tarif
Tarif = quotient familial (QF) x 0,225 % (taux d'effort)
Exemple de calcul : votre quotient familial est de 1 200€ et vous inscrivez votre enfant à la cantine, votre tarif sera de : 1200€ x 0,225 % = 2,70€ le repas/jour
Tarif minimum pour un repas : 1,47€ (en-deçà du QF 790€)
Tarif maximum pour un repas : 5,50€ (à partir du QF 2444€)

Enquête publique

L’enquête publique sur Projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) débute le 25 septembre. Pendant un mois, les Beauchampois pourront consulter l’intégralité des dossiers, de faire part par écrit de leurs remarques et de rencontrer l’enquêteur public.

Forum pour l'emploi et la création d'entreprise

La Communauté d'agglomération Val Parisis organise son Forum pour l'emploi et la création d’activité jeudi 21 septembre. Objectif : faciliter le rapprochement entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d'emploi et favoriser la création/reprise d’activités.

Le guide des associations disponible

Le Guide des associations 2017-2018 est désormais disponible. Vous pouvez le télécharger sur le site de la commune ou le trouver en format papier dans les services de la commune ou en Mairie.

Ateliers mémoires 2017

Vous êtes Beauchampois(e), vous avez 70 ans et plus, et vous souhaitez entretenir votre mémoire, la stimuler, la développer ? Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Beauchamp vous propose de participer aux ateliers mémoire...

Le budget communal 2017

Le 31 mars 2017, le Conseil municipal a adopté le budget primitif de la Ville. Consultez le dans son intégralité.

Elections

Consultez les résultats des élections présidentielles dans votre commune candidat par candidat.

Enquête bibliothèque

La bibliothèque de Beauchamp lance une enquête pour recueillir votre avis sur les horaires d'ouverture.

Vente de terrains par la ville

La commune de Beauchamp a mis en vente deux terrains à bâtir de 336m2 et de 421 m2. Si vous êtes intéressés par l'achat de ces parcelles, merci de contacter les services techniques de la Mairie.

Transport à la demande

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Beauchamp a le projet d’offrir aux Beauchampois âgés de 70 ans et plus un nouveau service : le transport à la demande.