Conseil Municipal d'Enfants

Les élections auront lieu le mardi 6 février de 13 h 30 à 18 h dans les écoles élémentaires Pasteur et Paul Bert.

UN CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) rassemble les enfants élus d’une même commune. C’est une instance de discussions, de réflexions, de propositions et d’actions. Le Conseil Municipal d’Enfants de Beauchamp comptera 24 élus de 8 à 10 ans (du CE2 au CM2) élu pour 2 ans.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le jeune élu a pour mission, avec les autres conseillers en herbe, de proposer des actions à mettre en place, de transmettre les avis et propositions du CME aux élus adultes, de participer à l’organisation d’événements (aménagement d’espaces publics, expositions, commémorations, concerts, etc.).

Des groupes de travail pourront être constitués par thématique (animation, environnement, activités périscolaires, etc.). Les membres du CME seront reçus par les membres du conseil municipal adulte une fois par trimestre environ.

UN CME POURQUOI FAIRE ?

Le Conseil Municipal d’Enfants permet l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté. Le CME a donc pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le vote, le débat contradictoire) mais aussi par la gestion autonome de projets.
  • Apprendre la démocratie et la citoyenneté
    Les élections du CME ressemblent en tout point aux élections des adultes (cartes d’électeurs, urnes, isoloirs…) et les jeunes élus représenteront les jeunes Beauchampois.
    Ils transmettront leurs souhaits et observations aux services de la Ville et aux membres du Conseil municipal (Mme le Maire et les élus).

• Renforcer la place des enfants et des jeunes à Beauchamp
    Le CME est reconnu comme l’instance qui porte la parole des enfants et est l’interlocuteur privilégié du conseil municipal adulte pour les questions qui touchent à leur vie. Les jeunes conseillers sont à l’écoute des idées et des propositions de leurs camarades.

• Participer à la vie de la commune
    Les jeunes élus devront proposer et réaliser des projets concrets et utiles à tous.
COMMENT SE PRÉSENTER ?
Les enfants doivent être âgés de 8 à 10 ans et habiter à Beauchamp (la nationalité et le lieu de scolarisation n’ont pas d’importance). Ils doivent remplir le coupon ci-dessous. La candidature doit être déposée en Mairie avant le 24 janvier 2018.

COMMENT VOTER ?

Les enfants de 8 à 10 ans résidant à Beauchamp devront se rendre sur un des lieux de vote et choisir leur candidat.

>>> Téléchargez le coupon de candidature <<<

Renseignements et informations : 01 30 40 45 72