Nids-de-poule : point sur les interventions

Avec la succession d’épisodes pluvieux et de variations de température, la chaussée s’est rapidement dégradée, entraînant la formation de nombreux nids-de-poule. Des interventions sont en cours et des solutions techniques adaptées sont mises en place pour assurer la sécurité et la durabilité des réparations.

Depuis le début de l’année, les services municipaux sont fortement mobilisés pour réparer les nombreux nids-de-poule apparus sur la voirie.

En un mois et demi, 2 palettes d’enrobé à froid ont déjà été utilisées, soit 2 tonnes de matériau mises en œuvre pour sécuriser les chaussées. Habituellement, trois palettes suffisent pour couvrir les besoins sur l’ensemble de l’année : les conditions météorologiques récentes ont donc fortement accéléré la dégradation des routes.

 

Un nouveau matériau pour intervenir plus efficacement

Afin d’améliorer la qualité et la rapidité des réparations, la Ville a commandé 3 palettes d’enrobé à froid réactif à l’eau.

Ce matériau, plus performant :

  • Permet d’intervenir même lorsque les trous sont humides ou contiennent de l’eau,
  • Offre une meilleure tenue dans le temps,
  • Limite la réapparition rapide des nids de poule,
  • Permet des interventions plus réactives malgré la météo.

Bien que plus coûteux, ce choix vise à garantir des réparations plus durables et à réduire les interventions répétées.

 

Des dégradations importantes nécessitant des travaux plus lourds

Certains nids-de-poule, particulièrement importants, ne peuvent pas être traités avec de l’enrobé à froid. Ils nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée avec :

  • Découpe de la chaussée,
  • Reprise en profondeur,
  • Pose d’enrobé à chaud compacté.

Ces travaux sont plus longs à organiser et à réaliser :

  • Ils ne peuvent pas être effectués par temps de pluie,
  • Ils nécessitent un chiffrage préalable,
  • Chaque intervention doit faire l’objet d’une Demande de Travaux (DT) auprès de l’ensemble des concessionnaires de réseaux, avec un délai réglementaire, chaque zone réparée constitue un dossier distinct.

À ce jour, 26 réparations lourdes ont déjà été identifiées.

 

Sécurisation provisoire

Dans l’attente de ces interventions, la Ville procède au balisage des zones les plus dangereuses. Certaines places de stationnement pourront être temporairement neutralisées afin de sécuriser les secteurs concernés.

 

Par ailleurs, La Communauté d’Agglomération  Val Parisis termine actuellement les réparations de voirie sur le Chaussée Jules César dont elle est gestionnaire.

 

Les équipes restent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des usagers et intervenir dans les meilleurs délais possibles.

 

Vous remarquez un nid-de-poule ou un dysfonctionnement sur la voirie ?  Signalez-le ici

Actualité publiée le jeudi 19 février 2026