Le développement contemporain de Beauchamp

Les fêtes

La mare

Entre 1925 et 1930, la commune était jeune et chacun retroussait allègrement ses manches.

La joie, la détente étaient de rigueur. C'est l'âge d'or des associations et tout le monde se retrouvait soit dans la salle des Fêtes du café Alazard soit à la Salle François-Coppée pour applaudir les revues qui vantaient les particularités de Beauchamp.

C'est ainsi que la mare, qui a duré 20 ans, est devenue célèbre sous la plume de M. Jean Simon.

Les rendez-vous de chasse

Il semble que Beauchamp ait plu comme lieu de villégiature à de nombreuses personnalités. Napoléon III y avait son rendez-vous de chasse (Rond-Point de la Chasse).

Dranem

Dranem, de son vrai nom Ménard, qui connut un vif succès en chantant à l'Alcazar les chansons de son ami Louis Bousquet, se faisait construire à chaque grand succès une maison à Beauchamp. " Les Petits Pois ", " La Ritournelle " et la " Chanson " existent encore. Louis Bousquet s'installe à Beauchamp en 1907.

Nous lui devons de nombreux succès très populaires: " Si j'avais des ailes ", " La caissière du grand café " et surtout " La Madelon " immortalisée par la guerre 14-18.

Les sports

Parallèlement, des équipes sportives se forment, et si une première équipe de football est créée dès 1911 par l'abbé Seigneur, il faut attendre 1922 pour voir se créer, officiellement, l'A.S.B. qui groupait le football, le cyclisme et une petite équipe de basket.

En 1927, Monsieur Neau, Président de l'A.S.B., fait une demande pour obtenir l'installation définitive du stade et remplacer le terrain provisoire de Barrachin.

Les activités commerciales

La population augmentant sans cesse, le commerce se développe à Beauchamp. De nombreux maraîchers viennent s'installer le jeudi et le dimanche au marché, place Delpierre.

Pour la petite histoire : tarif 1922 des taxes du marché :

• 0,75F le m courant pour location place ;
  • 0,75F pour auto ;
  • 0,50F pour chevaux et voitures en stationnement ;
  • 0,25F pour voitures à bras et brouettes.

De nouvelles boutiques ouvrent et les ménagères ne sont plus obligées d'aller faire leurs courses à Taverny.

Les écoles

Dès 1892, une école privée mixte s'ouvre dans la Villa de Mme Delaune au 8, Avenue de Beauchamp (actuellement avenue Anatole France).

L'école est reconnue officiellement en 1895 et s'est poursuivie dans ces locaux jusqu'à la construction en 1904 d'un groupe scolaire dans cette même avenue. L'un des 2 hangars servant alors de resserre pour les cantonniers et de garage pour la pompe à bras des pompiers a disparu, mais le bâtiment central existe toujours et fait partie intégrante de l'actuelle école maternelle Anatole France.

En 1923, achat de terrain pour la construction d'un nouveau groupe scolaire (avenue Paul Bert) installation de baraquements en bois pour 2 classes avec, en prolongement, la mairie. Juin 1934, inauguration du groupe scolaire Paul Bert : l'ancienne école de l'avenue Anatole France devenant la 1ère école maternelle.