Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) - Espace Jules César

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Espace Jules César
128 bis, chaussée Jules César

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

• Lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, actions de prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien aux personnes en situation de handicap.
  • Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telle que le conseil départemental.
  • Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Accueil du CCAS

• Accueil physique et téléphonique des administrés
  • Information et orientations des administrés
  • Instruction et renouvellement des demandes de cartes de transport pour les seniors