Parcours et éveil musical

Pour les 4 ans et plus…

L'école municipale de musique propose  de l'éveil musical et des parcours découvertes pour les enfants de 4 ans et plus.

Eveil musical

Dès 4 ans, à partir de la moyenne section de maternelle, les enfants font leurs premiers pas dans l’expression artistique. Le cycle d’éveil musical leur donne, par une approche sensorielle et ludique, les premières clés d’accès à la musique. Sous forme d’ateliers, d’une durée de 30 à 45 minutes, les enfants vivent la musique à travers des chansons, des comptines, des jeux sur des objets sonores. Ils découvrent aussi les instruments de musique. Les enfants développent ainsi leur curiosité, leur inventivité et leur sensibilité artistique.

• Moyenne section : samedi 9h-9h30
  • Grande section : samedi 9h30-10h10
  • CP : samedi 10h10-10h55

Parcours découverte

A partir de 6 ans 1/2 jusqu’à 10 ans 1/2. Ce parcours s’adresse aux enfants souhaitant découvrir, commencer la musique ou ayant déjà suivi les cours d’éveil musical.

Sa finalité est de commencer à installer les bases essentielles à toute pratique musicale, à savoir :
le rythme, l’écoute et permettre à chaque enfant de faire un choix éclairé de son futur instrument.

Organisation du parcours :
* Un atelier percussions
* Une chorale hebdomadaire
* La découverte des instruments proposés à l’Ecole Municipale de Musique en s’inscrivant à l’un des deux ateliers suivants :
- l’atelier cordes : découverte du violon, de l’alto, du violoncelle.
- l’atelier vents : découverte du saxophone, de la clarinette, de la flûte traversière.

Horaires hebdomadaires du parcours (suivi de trois ateliers) :

• Atelier percussions : mardi 17h15-18h
  • Atelier cordes ou atelier vents : mardi 18h-18h45
  • Atelier chorale : mercredi (se référer aux horaires selon l’âge de l’enfant)

A noter : les enfants dont les parents travaillent peuvent être pris en charge à la fin de l’école Pasteur ou Paul Bert, à 16h30. Le trajet se fera à pied jusqu’à l’Ecole Municipale de Musique où les enfants goûteront.

emm@ville-beauchamp.fr
Le service est ouvert (accueil téléphonique et physique) :
Mardi, mercredi et jeudi de 13h à 17h30