bois barrachin

Le Bois Barrachin, un îlot de fraîcheur

Le bois Barrachin a ouvert ses portes le 2 avril dernier, lors du lancement des festivités organisées à l’occasion du Centenaire de la ville. Autrefois inaccessible, les habitants peuvent désormais profiter de sa fraîcheur aux beaux jours.

Familles, sportifs, personnes à mobilité réduite, tout est fait pour que chacun puisse profiter de cet espace préservé de 5 hectares.

Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, de nouveaux équipements ont été installés par la ville de Beauchamp et la Communauté d’Agglomération Val Parisis, à l’instar des affichages, des poubelles, etc. Une automatisation des portails a également été effectuée.

Une biodiversité spécifique

Le bois a été traité contre les chenilles processionnaires du chêne (cf page 5), notamment grâce à des pièges à phéromones. Malgré les moyens mis en œuvre, des risques subsistent. Il convient d’adopter les bons gestes. Il ne faut en aucun cas s’approcher des nids de chenilles qui peuvent apparaitre sur les troncs. Des nichoirs à mésanges charbonnières, prédateurs des chenilles processionnaires, vont être déposés près des zones infestées dans le bois Barrachin, une manière de réguler naturellement leur population.

Une faune protégée

Au sein de cet espace protégé, plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères sont recensés. On notera la présence du « troglodyte mignon » et du « pic épeiche », deux espèces d’oiseaux remarquables. Des écureuils roux, inscrits sur la liste des espèces protégées, se baladent sur le site. Ainsi, pour protéger cette faune tout comme la biodiversité, le bois est interdit aux chiens. Cet habitat naturel intra forestier d’intérêt est considéré comme menacé à l’échelle de l’Île-de-France. Les chiens ont donc été interdits pour éviter de perturber cet espace de reproduction et de sénescence.

Octobre à février : de 10 heures à 17 heures
Mars, avril, mai, septembre : de 9 heures à 19 heures