
Le service à la population
Le service à la population est un acteur majeur du bon fonctionnement d’une Mairie. Constitué de deux agents à Beauchamp, Farida, responsable du service, et Laëtitia, agent administratif, et il est le point d’entrée pour l’ensemble des habitants de la commune. Son premier rôle est d’orienter et de renseigner les Beauchampois physiquement en Mairie ou par téléphone. Mais d’autres missions lui incombent également.
Contenu
Garant du respect du cadre juridique
Ainsi tous les actes d’état-civil (déclaration de naissance, constitution des projets de mariages, PACS, noces d’or, etc.) sont rédigés par ce service. Ce dernier est le garant de la bonne application des textes et notamment des dispositions prévues par le Code civil. Côté affaires générales, les deux agents sont en charge du recensement militaire, des attestations d’accueil mais aussi des licences taxis ou encore des licences de débit de boissons. Autant de pièces indispensables aux différents acteurs que sont la Préfecture et le Ministère de la Défense. La responsable du service a, par délégation du Maire, la qualité d’Officier Délégué d’Etat-Civil (ODEC), c’est donc elle qui certifie au nom de l’édile les documents officiels.
Au service à la population est aussi rattachée la gestion du cimetière. Mission obligatoire des collectivités, elle consiste à veiller au bon déroulement des obsèques et à l’organisation de toute la partie administrative relative aux funérailles. Par ailleurs, le service collabore étroitement avec Dominique, gardien du cimetière, pour l’entretien, le suivi des concessions et pour toute la gestion des opérations funéraires.
Un service qui jalonne de grandes étapes de la vie
Point d’entrée unique, le service à la population jalonne de grandes étapes d’une vie. Face aux changements des habitudes, le service a dû s'adapter. Aujourd'hui, une partie des demandes d'actes d'état civil peuvent être réalisées à distance via les formulaires en ligne, d'autres restent obligatoirement « physiques » et sur rendez-vous.