ceva

l’Entreprise « Ceva » sur le site Vectura

Le site Vectura accueille ses premières entreprises qui vont faire revivre l’ex. site 3M. Zoom sur CEVA Logistics dont l’activité a débuté il y a quelques semaines.

Avec 78 000 personnes travaillant sur 1 000 sites dans 160 pays, CEVA Logistics est un acteur majeur du transport et de la logistique au niveau mondial dont le siège est situé à Marseille.

En France, l’entreprise internationale qui appartient au groupe français CMA CGM a développé 19 sites et emploie plus 1 100 personnes sur le territoire national. Depuis quelques semaines, la commune de Beauchamp bénéficie de l’arrivée de cette entreprise dont la renommée mondiale n’est plus à faire. CEVA offre en effet des services de transports aériens, maritimes, terrestres, poids lourds, de logistique, etc. reconnus à l’international.

Le flux routier est maintenu hors agglomération
À Beauchamp, il s’agit donc de logistique, et plus exactement de l’activité de « Sorting » dont le principe est d’effectuer la répartition de flux de marchandises.  Une fois triés, les colis sont chargés dans des camions qui partent vers les dépôts dans lesquels sera traitée la dernière étape, celle de la livraison au destinataire.  À noter, (voir notre encart ci-contre) que le flux routier est maintenu hors agglomération grâce l’aménagement du rond-point sur la RD411. Ce dernier donne un accès rapide sur l’A15 et l’A115.

L’arrivée de CEVA Logistics renforce donc l’attractivité de cette nouvelle zone d’activité qui a rapidement trouvé acquéreur. D’autres entreprises reconnues sont en cours d’installation (ndlr : à suivre dans les prochains journaux municipaux).  La conséquence directe de cette implantation, c’est un retour conséquent de l’emploi sur le site, avec 400 à 460 CDI à terme. D’ores et déjà de nombreux recrutements sont effectués sur la commune et sur l’ensemble du bassin d’emploi de l’agglomération du Val Parisis.