Les jeunes élus en action

Lutter contre les stéréotypes de genres et développer l'égalité filles / garçons, voici la première action engagée par le conseil municipal des enfants avec le soutien du PIJ.

Parce que les stéréotypes sur les genres s’installent dès la cour d’école, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont entrepris de détricoter ces clichés auprès de leurs pairs. Une première action a été menée dès le mois de décembre dans les écoles élémentaires. Pendant le temps périscolaire, les 20 élus ont interrogé et filmé leurs camarades sur les préjugés autour des hommes et des femmes.

Mettre en place des actions ciblées
Est-ce que les filles peuvent jouer avec des jouets de garçon ? Est-ce que les mamans doivent rester à la maison ? Que pourrait-on faire pour stopper toute forme de violence ? Autant d’interrogations sur lesquelles les enfants interviewés et filmés pouvaient donner leur avis, voire faire des suggestions. De cette enquête de terrain est né un mini film diffusé dans les écoles et disponible sur la chaîne YouTube de la commune. Les informations recueillies permettront aussi de mettre en place des actions ciblées tout au long de l’année.

Parallèlement, le CME a lancé un appel à volontaires dans les écoles pour inviter les écoliers à réaliser dessin, poème ou encore chanson pour promouvoir l’égalité homme/femme. Ces créations seront ensuite mises en lumière sur le site de la ville et lors d’une exposition dans les écoles. Et parce que les stéréotypes doivent être vaincus quel que soit l’âge, le Point Information Jeunesse poursuit cette action dans les collèges et les lycées avec le soutien de l'association « Aroeven ». Et l’objectif reste le même : sensibiliser et inviter les jeunes à réfléchir sur les actes sexistes dans la vie quotidienne.