Les services d'écoute et de soutien

Face à la détresse psychologique, il existe différents services à Beauchamp et dans le Val d'Oise vers lesquels il est possible d'obtenir du soutien. En voici la liste et les modalités de fonctionnement.

Le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
La PMI est un service de santé publique qui dépend du Conseil Départemental du Val d’Oise. La PMI organise des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi. Si vous rencontrez des difficultés, souhaitez être conseillé ou orienté, une psychologue peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous.
Public : femmes enceintes, parents et enfants de moins de 6 ans.
PMI de Beauchamp - Tél. 01 34 33 53 60
45 avenue Roger Salengro – 95250 Beauchamp

Le Centre Médico Psychologique (CMP)
Le CMP est une structure extra-hospitalière rattachée à l’hôpital Simone Veil à Eaubonne. Il y est proposé :
— des consultations d’évaluation et d’orientation,
— des soins de proximité,
— des entretiens familiaux,
— un travail de liaison et de prévention avec les partenaires autour de l’enfance et de l’adolescence.
Public : les consultations gratuites s’adressent aux enfants de 0 à 16 ans présentant des troubles du comportement, psychologiques ou psychiatriques.
CMP de Beauchamp - Tél. 01 30 40 25 12
10 Avenue Marceau - 95250 Beauchamp

Le Point Écoute Famille
Ce service municipal est rattaché au service Petite Enfance. La psychologue du Point Écoute Famille vous reçoit sur rendez-vous pour un accompagnement psychologique (écoute, soutien, orientation). Cet accueil est individuel, confidentiel et gratuit.
Public : familles ayant un enfant de moins de 11 ans.
Espace Social - Tél. 01 30 40 45 02
45 avenue Roger Salengro – 95250 Beauchamp

Permanence de consultations psychiatriques pour adultes
Cette structure extra-hospitalière est rattachée à l’hôpital Simone Veil à Eaubonne. Depuis le mois de janvier 2021, des permanences médico-psychologiques ont lieu au CCAS de Beauchamp, tous les vendredis matin sur rendez-vous.
Public : adultes beauchampois
Prise de rendez-vous au 01 34 44 16 16

Permanences de soutien psychologique du Centre Information Jeunesse du Val d'Oise
Permanences de soutien psychologique et d'orientation tous les mardis matin au CIJ sous forme d'entretien individuel d'1h ou d'ateliers collectifs avec des professionnel.les de santé (psychologues, sophrologues, etc). Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire :  Inscription permanence de soutien
Vous pouvez les joindre : - par téléphone : 01 34 41 67 67 - par mail : cij@cij95.asso.fr
1, place des Arts - Cergy Préfecture 95000

La plateforme Santé Psy
C'est une plateforme qui propose un accompagnement psychologique gratuit pour les étudiants pendant la crise sanitaire.
Vous pouvez choisir votre psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessible sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr et prendre directement rendez-vous avec lui.