Visuel Lettre du Maire #4

Lettre du Maire #4

Lettre de Françoise Nordmann, Maire de Beauchamp, aux Beauchampoises et Beauchampois - Dimanche 10 mai 2020

Contenu

Chères Beauchampoises, Chers Beauchampois,

 

L’allocution du jeudi 7 mai du Premier ministre a confirmé que nous rentrions dans la phase du déconfinement progressif le 11 mai.

J’insisterai sur la notion de progressivité car il nous appartient à tous de continuer à respecter la distanciation physique et les gestes barrières afin de nous protéger et d’éviter ainsi une deuxième vague épidémique.

Ce déconfinement est accompagné de certaines mesures. Plusieurs d’entre elles permettent la reprise de l’activité économique, telle celle des commerces et des entreprises qui étaient jusqu’à présent fermés ou en sommeil. Cela signifie donc un retour au travail pour ceux qui ne peuvent pas être en télétravail ou qui sont en charge de la garde d’enfants.

 

La collectivité, durant ces huit semaines, s’est organisée pour assurer sa mission de service public au mieux malgré toutes les contraintes qui lui étaient imposées. Les élus et les agents ont ainsi déployé toute leur énergie pour garder le lien avec la population. Nous avons partagé avec vous, sur notre site et sur les réseaux sociaux, les nombreuses actions réalisées par la collectivité mais aussi par nos partenaires (commerces, associations, entreprises…).

 

Dès le 11 mai, dans le cadre de notre Plan de Reprise d’Activité, nous allons rouvrir certains services de manière progressive. Une information détaillée sur leur organisation est consultable sur le site de la ville et sera affichée lundi 11 mai dans chaque bâtiment public.

 

Comme vous le savez, l’école est au cœur de toutes les préoccupations des Maires, des équipes pédagogiques et des parents. Je dois d’ailleurs remercier la communauté éducative pour la richesse des échanges constructifs qui ont eu lieu lors de nos concertations. L’enjeu était pour nous de permettre à chaque enfant de retrouver le chemin de l’école dans le respect le plus strict du protocole sanitaire et des gestes barrières. Je pense que vous pouvez imaginer la complexité de l’exercice pour atteindre les objectifs demandés par l’Etat. Je remercie à ce titre les agents pour l’ensemble de leur travail. Chacun dans son domaine professionnel a dû faire preuve d’adaptabilité pour assurer la reprise de l’école.

 

Ainsi, le 12 mai, l’école reprendra pour les élèves de Grandes sections de maternelle et pour les élèves de CP et CM2 en alternance par groupe les lundis/jeudis et mardis/vendredis afin de limiter le nombre d’enfants par classe. Le 25 mai, tous les niveaux, sauf petites et moyennes sections, seront accueillis de la même manière en alternance. Une communication spécifique conjointe de « l’Inspecteur de circonscription et du Maire » a été adressée aux familles. Toutes les informations concernant l’organisation et la constitution des groupes seront fournies par les directions d’école. Concernant les priorités d’accueil, une attention particulière sera portée aux enfants porteurs de handicap, aux enfants en difficulté d’apprentissage, aux enfants dont les parents sont dans l’impossibilité de télétravailler et aux familles monoparentales. L’accueil des enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera maintenu tous les jours.

 

Quant aux collèges et lycées, ils ne rouvriront leurs portes qu’à compter du 2 juin, sous réserve de l’évolution sanitaire.

 

Avec mon équipe, nous avons mis tout en œuvre avec les enseignants pour que l’école reprenne, même de manière progressive, et ce dès le 12 mai. L’école, outre son rôle d’apprentissage des savoirs, est un lieu d’émancipation, de socialisation, d’ouverture vers le monde et d’égalité. Il nous semblait donc essentiel que les familles, en fonction de leur situation familiale et professionnelle, puissent être accompagnées dans leur reprise d’activité. Les enfants, quant à eux, bénéficieront de toute l’attention de leurs enseignants.

 

En ce qui concerne les tout-petits, le 11 mai la crèche collective rouvrira ses portes et la crèche familiale, qui a toujours été ouverte, continuera à accueillir les enfants. Les crèches privées rouvrent également en respectant le nombre d’enfants à 10 maximum par salle et le protocole sanitaire.

 

Comme vous pouvez le constater, avec mon équipe, nous avons la volonté que la collectivité se remette sur les rails pour permettre à tous de retrouver une vie sociale, même avec une distanciation obligée, dans l’intérêt général.

 

Comme je m’y étais engagée dans ma dernière lettre, chaque adulte Beauchampois a reçu cette  semaine un masque accompagné d’un flyer et d’une notice d’utilisation. La distribution s’est organisée avec les élus accompagnés de quelques agents. Vous avez été nombreux à nous adresser vos remerciements. Dans cette période difficile, ces remerciements nous vont droit au cœur.

 

Sans nul doute, nous avons eu raison de ne pas attendre les directives de l’Etat et de nous prendre en charge.

 

Pour terminer sur ce sujet, nous avons reçu des masques chirurgicaux de la Région Ile de France destinés aux personnes qui reprennent les transports en commun et les élus les distribueront lundi matin 11 mai à la gare.

 

Je vous rappelle que le port du masque ne vous dédouanera pas de respecter les gestes barrières et autres règles qui sont essentiels dans la lutte contre le Coronavirus.

 

Pour les activités sportives individuelles, vous serez informés dans les prochains jours sur les pratiques qui seront autorisées. Nous sommes dans l’attente des directives de l’Etat.

 

A partir du 14 mai, le jeudi et le dimanche, le marché fonctionnera à nouveau aux heures habituelles de 8 h à 13 h. Pour l’instant, seul le commerce alimentaire sera présent. Nous nous réjouissons avec les commerçants de pouvoir redonner à notre marché l’activité souhaitée par la population.

 

Grâce à notre site www.ville-beauchamp.fr et aux différents réseaux sociaux, vous êtes informés quotidiennement de l’actualité. N’hésitez pas à les consulter et informer les personnes qui seraient en rupture numérique.

 

 

Avec mon équipe, je compte sur vous pour respecter la distanciation physique et adopter une attitude citoyenne. La réussite du déconfinement est l’affaire de tous. Nous avons tous envie de retrouver nos proches. Alors, restons vigilants aussi longtemps que nécessaire.

 

 

Merci à tous les professionnels et les bénévoles qui agissent au quotidien pour nous,

Bon courage à tous et prenez soin de vous,

 

Bien fidèlement,

 

Françoise Nordmann

Maire de Beauchamp 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.