Pollinisateurs

Ensemble, préservons la biodiversité

Soucieuse de renforcer son engagement pour le maintien de la biodiversité sur le territoire de la commune, la municipalité s’est engagée dans le projet « Pollinisateurs sauvages » avec le soutien du Conseil Départemental.

Ce dispositif vise à concevoir et mettre en œuvre, avec le concours des habitants, des actions concrètes pour préserver les pollinisateurs, indispensables à la reproduction des espèces végétales.

Une « collabor’action »

Des actions de sensibilisation et de découverte ont ainsi été menées auprès des enfants dans les écoles et par les équipes d’animateurs des accueils de loisirs sur l’année scolaire 2021-2022.
Afin de renforcer leurs connaissances, les élus et les agents communaux impliqués dans cette démarche ont entamé une formation avec « BEEODIVERSITY », une société experte dans le management de projets visant à la préservation de la biodiversité.

Beeodiversity va ainsi nous accompagner sur plusieurs mois pour apporter les éléments d’information nécessaires, nourrir la réflexion et instaurer une « collabor’action » sur le terrain de façon raisonnée.

Une formation pour envisager de futurs projets

Un premier module de formation, avec des observations sur certains sites de la ville, a permis de mettre en lumière les différentes possibilités pour de futurs projets.

Cette démarche s’inscrit dans une approche globale qui vise à élaborer un Agenda 2030 communal, c'est-à-dire un plan d’actions concrètes pour protéger l’environnement, garantir un développement durable et lutter contre les dérèglements climatiques.
Afin de conforter cette première approche, la commune s’est adressée à la société VIZEA pour la réalisation d’un diagnostic environnemental de la commune. Celle-ci remettra en début d’année 2023 un état des lieux qui permettra de dégager les principaux axes d’intervention en matière de développement durable sur Beauchamp.

En matière de biodiversité, la formation avec Beeodiversity a permis d’organiser de premières séances d’observation et de comptage d’insectes sur certaines parcelles. Les données recueillies viennent compléter celles déjà collectées dans le questionnaire auquel de nombreux Beauchampois avaient répondu au printemps 2021 afin de nous aider à explorer les différentes pistes de travail.

Dans le même esprit, les futures actions seront réfléchies et conduites en concertation étroite avec les habitants. C’est un projet que nous devons porter tous ensemble. Les enfants des écoles et des accueils de loisirs, les agents de la ville, les élus, les particuliers, les entreprises, les commerçants… chacun peut contribuer à préserver les fragiles équilibres de la nature qui nous entoure.