Vignette

Un savoir-faire pour notre cadre de vie

Avec l’arrivée des beaux jours, la campagne de fleurissement estivale de la commune a débuté pour le service espaces verts. Après avoir oeuvré au début du printemps pour compléter les alignements d’arbres, ce ne sont pas moins de 3900 plantes et 146 m2 de tapis fleuris qui ont été plantés durant le mois de mai par les employés communaux du service.

Graminées, plantes d’ornement ou volumineuses, une centaine de variétés ont été mises en terre dans les différents massifs de la Ville. Changement notable cette année, à la demande des élus, des espaces ont été repensés par le service.
Des esquisses ont été réalisées par un agent avant d’être mises en oeuvre : créations verticales à partir de palettes dans le parc de la Mairie, massif en cercle à côté du restaurant scolaire en écho à la forme de la verrière du bâtiment.... Cette année, le fleurissement a été revu et repensé pour améliorer le cadre de vie des habitants.

UN ENTRETIEN JOURNALIER
Mais les fonctions de ce service incontournable de la mairie ne s’arrêtent pas au fleurissement de la ville au printemps. Une seconde campagne a lieu en automne avec la préparation des massifs hivernaux. Aux plantes estivales succèdent les plantes bisannuelles : giroflées, tulipes, pensées.... Si le fleurissement constitue la partie la plus visible pour les habitants, celui-ci nécessite aussi tout au long de l’année, au fil des saisons, une préparation et un entretien journalier. Taille et élagage des arbres et arbustes, tonte, arrosage, ramassage des feuilles mortes, nettoyage des mauvaises herbes... sont autant de tâches quotidiennes.

Ces missions sont accomplies dans le respect de l’environnement sans utilisation de pesticide avec des techniques pour favoriser le développement de la microfaune. Ainsi, les restes de l’élagage sont utilisés par les employés communaux pour faire du broyat répandu ensuite dans les massifs pour limiter l’envahissement des mauvaises herbes. De même l’amendement organique (engrais naturel) a remplacé l’engrais chimique pour nourrir la terre à l’automne. Autant de techniques et de savoir-faire à découvrir qui permettent de porter un regard différent sur les espaces verts de la commune.