Recensement citoyen

Le recensement est une obligation légale tant pour les jeunes hommes que pour les jeunes filles. Les jeunes filles et les jeunes hommes français atteignant l'âge de 16 ans doivent se faire recenser à compter de la date de leur anniversaire ou le mois suivant à la Mairie de leur domicile. Pour tout retard, une régularisation peut être faite.

Les personnes devenues françaises entre leur 16e et leur 25anniversaire sont aussi soumises à cette obligation dans le mois qui suit la notification de la décision leur accordant la nationalité française.

Où s'adresser ?

Service Etat civil
Place Camille Fouinat
Tél. : 01.30.40.45.45 (sur rendez-vous)
Courriel : etat-civil@ville-beauchamp.fr

Qui doit faire la démarche ?

• Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents.
  • Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Important : suite au recensement, est remis à chaque recensé une attestation de recensement qui sera nécessaire à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, concours d'accès aux emplois publics, inscription à l'auto-école, etc.).

Les personnes recensées devront participer, pour le compte de l'armée, à une journée appelée « Appel de Préparation à la Défense » dans laquelle elles suivront une série d'enseignements relatifs à la défense nationale.

Pièces à fournir

• Livret de famille des parents,
  • Pièce d'identité française,*
  • Justificatif de la nationalité française pour les personnes devenues françaises ou pour les jeunes gens de parents étrangers ou devenus français (certificat de nationalité française, décret de naturalisation etc.).

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

*Pour les détenteurs d'une double nationalité, un passeport ou une pièce d'identité en cours de validité justifiant de votre nationalité étrangère.

Formulaire
Vos coordonnées
Votre état-civil
Sexe
Nationalité
Limité à 2 Mo.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, pdf.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 1 Mo.
Votre filiation
Votre situation familiale
Situation familiale
Votre situation scolaire ou professionnelle
Indiquer votre niveau d'étude (primaire, collège, lycée, université) et la classe
Demande d'exemption
Limité à 8 Mo.
Types autorisés : pdf.
Cette question sert à tester si vous êtes une personne.

L'attestation de recensement est obligatoire pour toute inscription à des examens, concours, auprès d'une auto-école. Le recensement ne peut être fait avant le jour du seizième anniversaire.