Vignette

3M prépare le site à son départ

La déconstruction des équipements industriels du site de 3M à Beauchamp a débuté en avril. Cinq hectares de bâtis seront démolis dans les prochains mois. 

Contenu

L’activité industrielle a désormais cessé sur le site de 3M. Les machines sous propriété intellectuelle de la société pouvant être transportées ont été évacuées. D’ici au mois de septembre, 5 des 17 hectares de bâtis hébergeant les plus gros équipements du process de fabrication seront déconstruits.  

 

Eviter les nuisances sonores
« Il s’agit de retirer toutes les machines brevetées 3M, explique Jean-Yves Horriot, directeur de site. Certaines sont situées sous des bâtiments qu’il faut donc déposer ». Le processus a débuté dès le mois d’avril avec la mise en sécurité puis l’arrêt de ces machines. Il s’agit ensuite de les déconstruire par l’intérieur pour éviter les nuisances sonores pour les riverains puis de les évacuer du site par la zone industrielle. 

 

L’arrêt nécessite des garanties
Cette opération importante est réalisée par une société spécialisée en déconstruction industrielle mandatée par 3M et placée sous la surveillance de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE).  « Comme pour l’autorisation d’exploitation de site, l’arrêt de l’activité industrielle nécessite des garanties en matière de sécurité et d’environnement ». La société 3M est donc accompagnée par par un cabinet spécialisé dans l’environnement ainsi que par des préventeurs de sécurité. 

« Nous réalisons depuis plusieurs années des diagnostics sols et eaux avec des résultats concluants, souligne Jean-Yves Horriot. Pour la déconstruction, chaque parcelle sera de même analysée et traitée s’il est besoin ». 

Cette opération se déroule uniquement durant la journée. Le site est totalement sécurisé 24h/24. L’activité du Centre Technique Clients qui emploie une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens se poursuit sur le site de 3M, au sein d’un bâtiment dédié. 

Depuis quelques semaines, la société 3M a engagé des discussions avec plusieurs repreneurs potentiels dans le cadre de la vente du site pour y conserver une activité économique. 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.