Vignette

PLU : Réunion publique de présentation du projet (18 avril 2019)

Jeudi 18 avril, plus de 110 participants étaient présents à l'occasion de la Réunion publique de clôture de la démarche de concertation du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Après une introduction de Madame le Maire, complétée par les élus (Madame Véronique ARNAUD et Monsieur Régis BRASSEUR), qui ont  rappelé  les  contraintes  et  obligations  qui  s’imposent  à  la  ville  de  Beauchamp  en  matière d’urbanisation,  la  parole  a  été  donnée  aux  prestataires  qui  accompagnent  la  Ville  dans  cette démarche.

En  première  partie,  Monsieur  Hervé  SAILLET  (équipe  CUADD) a  rappelé la  chronologie  de  la démarche de concertation Beauchamp2030 menée avec l’équipe de La Fabrique Urbaine. Cette  démarche  pré  figurative  de  la  révision  du  PLU  a  permis  aux  habitants  de  participer  à  de nombreuses  réunions  et  ateliers  participatifs  sur  différents  sujets  en  lien  avec  la  dimension prospective  « quelle  ville  de  Beauchamp  à  horizon  2030 ? »  et  ce  depuis  mai  2018.  Au  total, ce sont plus de 400 habitants qui ont participé à la concertation soit plus de 10% des foyers vivant sur la ville, ce qui est un taux de participation tout-à-fait satisfaisant.

En deuxième partie, Madame Catherine BROWN (équipe CODRA) a présenté en détail et de façon pédagogique les principales règles du futur PLU. Une comparaison des règles d’urbanisme entre le PLU actuel et la révision du PLU à systématiquement été présentée aux participants.  A noter, les élus ont insisté sur leur volonté de rendre le futur PLU moins permissif que le précédent en matière de construction, y compris sur le secteur du quartier des Bleuets, puisqu'un secteur de "gel" va être proposée pour une durée maximum de 5 ans, le temps que l'urbanisation soit organisée de façon cohérente et surtout en concertation avec les habitants principaux concernés.

Un temps d'échanges avec la salle a eu lieu jusqu'à 23h avec plus d'une vingtaine de questions qui ont toutes obtenu des réponses précises. Les questions ont notamment porté sur la protection des espaces verts,  les possibilités d’extension et de surélévation, la gestion  des  eaux pluviales et en particulier le risque d’inondation lié à la saturation des réseaux collecteurs dans les points bas de la Ville (Bergère), le maintien en zone UA du quartier des Bleuets, le stationnement public en centre-ville... A noter aussi que des habitants ont rappelé la nécessité d’observer une cohérence entre les nouvelles constructions de logements et le niveau d’équipement et la qualité des espaces publics. Madame  la  Maire  a  conclu  en  rappelant  que  les  prochaines  échéances  seront  l’arrêt  du  PLU en Conseil Municipal du 5 juin, l'avis des partenaires (Etat, Région, Agglomération, Département...), avec  une  enquête  publique  prévue  à  l'automne  prochain,  pour que  le PLU soit approuvé  le  19 décembre en Conseil Municipal, avec une entrée en vigueur début 2020.