Tribunes d'expression

Contenu

Groupes du Conseil municipal
 

Agir ensemble pour Beauchamp

 

Cœur de ville : un projet structurant avec l’ilot triangle

 

Avec le lancement des procédures de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et d’enquête parcellaire adopté lors du conseil municipal du 29 septembre 2022, une nouvelle étape a pu être franchie pour le renouvellement urbain de cet espace structurant entre la gare et le marché, au croisement des principaux axes de circulation de notre commune.

Cette porte d’entrée du cœur de ville aujourd’hui peu qualitative est déjà artificialisée pour plus de 80% de sa surface avec des logements existants énergivores et ne répond pas aux normes environnementales.

 

Avec vous, nous avons pour ambition d’y trouver une qualité architecturale et environnementale avec une insertion harmonieuse tout en répondant au double objectif de performance énergétique et de faible émission carbone. C’est aussi l’occasion de repenser notre centre-ville avec la création d’une vraie place publique végétalisée propice au développement du commerce et d’animations.

Cela nécessitera bien sûr de revoir l’implantation du stationnement en périphérie avec ce qui a déjà été fait par exemple avec la requalification du parking du 155 chaussée Jules César qui permet de disposer aujourd’hui d’une cinquantaine de places en zone bleue, redonnant ainsi de l’air à nos commerçants.

A l’issue de l’enquête publique concernant la DUP et donc l’opportunité de démarrer ce projet encore en stade d’ébauche, la concertation pourra commencer.

Il est regrettable que l’opposition se soit opposée à cette démarche en votant CONTRE le lancement de la procédure nous permettant enfin d’agir sur cet ilot pour embellir notre centre-ville et le dynamiser.

 

Un budget 2023 en préparation

Le débat d'orientation budgétaire a eu lieu lors du conseil municipal du 8 décembre 2022. Le budget de fonctionnement est pénalisé par la hausse du coût de l’énergie d'environ 500.000€, la hausse du point d’indice et la revalorisation du SMIC.
La Ville reste confrontée à une dette de 26,7M€ qui baisse progressivement mais qui la prive pour l'instant de toute capacité d’emprunt.

Les investissements doivent donc être autofinancés, ce qui sera le cas en 2023 pour l'accroissement de la capacité d’accueil des écoles et du restaurant scolaire, la rénovation du centre omnisport, la création de la maison des associations et de la jeunesse, la couverture d’un court de tennis, la réfection du chemin de la Butte de la Bergère.
Le budget sera voté le 2 février 2023.

 

Les élus de la majorité vous souhaitent une excellente année 2023.

 

Les 25 élus d’Agir Ensemble pour Beauchamp
www.agirensemblepourbeauchamp.fr
o1 85 11 o6 53 / contact@agirensemblepourbeauchamp.fr

 

 

Beauchamp à Votre Image

 

Centre-ville :  de futures enquêtes en perspective !

Au dernier conseil municipal ont été votés l'autorisation donnée à madame la maire de solliciter toute procédure nécessaire à l'obtention de l'utilité publique concernant le projet dit "de l'ilôt triangle" ainsi que le recours à l'expropriation pour l'acquisition des dernières parcelles.

 

Même si nous savons bien que c’est l'Etat qui impose à notre commune de construire de nouveaux logements et notamment des logements à caractère social, nous avons du mal à comprendre qu'il n'y ait plus vraiment de concertation sur le sujet, notamment avec les riverains et surtout les commerces environnants.

 

Nous rappelons qu’il s’agit de construire environ 250 logements en R+4 et R+ 5 avec commerces et services en rez de chaussée.
Ce projet supprime trois parkings : celui du square d'Altenstadt (lui-même supprimé ... ) , celui de la clinique vétérinaire et enfin celui de l'angle de la chaussée JC et de l'avenue G Clémenceau

 

Ce sont plus de 50  places qui vont disparaitre. La majorité estime qu’elles vont être remplacées par celles du parking du 155 chaussée jules césar. En effet, la commune a acquis ces parkings privés et est en train de réaménager cet espace pour l’ordonner et le végétaliser. Par ailleurs, ce parking va être intégré à la zone bleue du centre-ville, afin de lutter contre les voitures ventouses.

 

Si cette démarche est intéressante, il n’est pas correct de considérer que ces parkings vont compenser la perte de ceux de l’ilôt. Certes, l'air du temps est à la suppression des petits trajets en voiture, néanmoins, nos commerces et notre marché n'attirent pas qu'une chalandise beauchampoise...

 

Nous avons voté contre cette délibération et vous invitons à surveiller l’ouverture de ces enquêtes afin d’y faire entendre votre point de vue. Même si nous ne sommes pas tous directement concernés par ces expropriations, nous le sommes par l’avenir de notre centre-ville qui va radicalement changer d’aspect et perdre son caractère villageois avec ces constructions de grande hauteur.

En ces périodes compliquées, nous vous souhaitons malgré tout une bonne année 2023.

 

Alain Carrel, Thomas Bedon, Marie-Laure Képéklian, Leapton Okpanku

Beauchamp à Votre Image
Beauchampavotreimage@laposte.net

 

 

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.