L'ilôt triangle

La concertation citoyenne autour du projet de l'Îlot triangle

À la suite de la concertation locale organisée au cours de la révision du Plan Local d’Urbanisme, et ayant abouti à la formalisation de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) du centre-ville et de l’enquête publique organisée en 2023 sur la DUP, la Ville de Beauchamp souhaite poursuivre et approfondir le dialogue avec ses habitants concernant la requalification du secteur de centre-ville au travers de l’îlot Triangle.

Cette démarche de concertation consiste à pérenniser le dialogue avec la population autour du projet de réaménagement en explicitant ses enjeux, ses contraintes et ses objectifs, tout en l’associant concrètement à la co-construction d’une liste d’indicateurs qui lui permettra, dans un second temps, de lire les projets à l’aune de ce guide d’évaluation collectivement élaboré. Cette matière a vocation à éclairer le choix de la commune qui déterminera le projet lauréat en fin d’année 2024 / début d’année 2025.

Le questionnaire numérique, mis en ligne depuis la plateforme participative de la commune du 1er au 25 février 2024, a constitué la première étape du dispositif de concertation.

Il avait pour objectifs de :

• Mettre à disposition du public l’actualité du projet ainsi que plusieurs fiches-synthèses d’études réalisées concernant le projet ; (les fiches-synthèses sont disponible sur la plateforme citoyenne jeparticipe.ville-beauchamp.fr)
  • Présenter la démarche d’association des habitants, dans la continuité de l’enquête publique ;
  • Recueillir les contributions des participants pour approfondir la matière issue de l’enquête publique ;
  • Dresser sur cette base une première  grille d’appréciation des projets qui sera retravailler avec les participants lors de l’atelier du 2 mars.

Un total de 29 personnes ont contribué à ce questionnaire en ligne, et se sont exprimés sur diverses thématiques ; espaces publics et végétalisés – commerces et services de proximité – Circulation et mobilités – formes urbaines et performance environnementale

Vous trouverez la synthèse en téléchargement ci-contre.

Par la suite, a eu lieu le 2 mars dernier, une réunion / atelier qui visait à disposer d'un temps de présentation des grandes orientations du projet et de la démarche d’association des habitants, suivi d’un temps de travail collectif sur une première liste d’indicateurs citoyens, sur la base des réponses au questionnaire numérique.

33 personnes ont pu participé à ce temps d’échanges et aboutir à une nouvelle proposition de liste d’indicateurs dont vous trouverez la synthèse dans le support de présentation (documents ci-contre).

Un forum d’évaluation citoyenne sera organisé sur les trois derniers projets d’acquisition en lice, sur la base d’indicateurs coconstruits au cours des temps de concertation précédents (questionnaire numérique de février et réunion/atelier du 2 mars 2024).