nos écoles : Le point sur la rentrée

Nos écoles : Le point sur la rentrée

Soutien aux écoles, progression des effectifs, Patrick Planche, 1er adjoint au Maire délégué à la scolarité, à la culture et à la démocratie locale, fait le point sur cette rentrée et sur les perspectives envisagées pour la scolarité des petits Beauchampois.

Contenu

Quel est le budget annuel consacré à l’éducation et comment se répartit-il ? 
L’éducation est une priorité à Beauchamp. 14 %* du budget de la commune y est consacré, soit un peu plus de 2,7 millions dédié aux travaux, à l’équipement des classes mais aussi au financement de diverses actions en faveur des enfants et de leurs familles. De grands travaux de réfection sont réalisés chaque été dans les écoles. Cependant, l’investissement de la ville se traduit aussi par un entretien quotidien des bâtiments pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. 
En matière de numérique, toutes les classes élémentaires sont dotées de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) et de classes mobiles (chaque armoire est composée de 10 tablettes numériques). Une enveloppe financière est aussi dédiée aux fournitures scolaires (49€ par élève, bien au-dessus de la moyenne des villes de notre strate), aux classes de découverte, au transport en car pour les sorties scolaires et pour les sorties à la piscine. La ville met également à disposition deux éducateurs sportifs dans le cadre de séances « d’Education Physique et Sportive » pour l’ensemble des écoles.

Qu’en est-il de la tarification ?
Les tarifications (cantine et accueil périscolaire) s’appuient sur un quotient familial adapté, qui comprend également un forfait mensuel, celui-ci permettant d’abaisser fortement le coût pour les familles. Par ailleurs, Beauchamp est inscrit dans le dispositif gouvernemental « la cantine à 1€ » pour les familles à faibles revenus.

Quels sont les services proposés par la commune ? 
Côté périscolaire, les familles ont le choix depuis 2021 pour le soir, entre un temps d’études encadré par un enseignant et un temps de loisirs encadré par un animateur. En matière de cantine, les écoliers profitent du savoir-faire du restaurant qui dispose d’une cuisine de production (tout est préparé sur place). 50% des aliments sont issus de l’agriculture biologique et la viande est d’origine française. 
Enfin, dans le cadre de notre politique d’accès pour tous à la culture, de nombreuses actions sont menées chaque année : spectacles offerts aux classes, interventions des professeurs de l’école municipale de musique dans le cadre des projets  Chantons ensemble ou Mon oreille a la parole ou encore mise à disposition de bus aux écoles pour se rendre à la médiathèque, emprunter des ouvrages ou mener des projets accompagnés par les agents de la structure.  
 
Quelles sont les perspectives en matière d’éducation ? 
En cette rentrée, et sur décision de l’Education Nationale, deux classes ouvrent. Ces ouvertures visent, en outre, à répondre au mieux aux préconisations du dispositif « 24 enfants en grande section, CP et CE1 » initié par le ministère : l’une à l’école Paul Bert, la seconde à l’école des Marronniers dans une structure modulaire. Les effectifs dans nos écoles ont certes augmenté du fait des nouveaux programmes, mais aussi du fait du renouvellement de la population dans le tissu pavillonnaire.  La rentrée 2022-2023 connait une hausse des enfants scolarisés sur Beauchamp de 3,5%, par rapport à la précédente. 
Pour anticiper les besoins pour l’avenir, nous avons fait appel à un bureau d’études spécialisé, sa démarche a consisté à formaliser différentes méthodologies prospectives permettant d’approcher de la manière la plus rigoureuse possible l’évolution de la population scolaire à l’horizon 2035 et à envisager les potentialités d’adaptation des écoles de la commune.  

Un mot pour conclure ? 
Je tiens à saluer le travail des ATESM, professionnels de la collectivité, animateurs, éducateurs sportifs, agents de restauration, agents d’entretien, agents administratifs, personnel du service technique, toujours très mobilisés pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions. 
Je tenais également à souligner nos très bonnes relations partenariales avec les équipes pédagogiques de nos écoles, ce travail avec les enseignants est primordial pour nous. Les représentants des parents d’élèves sont aussi, pour nous, des partenaires importants dans le travail que nous menons pour la scolarité à Beauchamp et à ce titre nous les associons à des temps de concertation sur des sujets touchant la vie scolaire et périscolaire.
Bonne rentrée à tous !

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.