Vol à la fausse qualité

Vols à la fausse qualité - Soyez vigilants

Un policier, un agent Edf, un agent des eaux se présente chez vous sans que vous en soyez avisé? Soyez vigilants !

Contenu

De nombreux départements sont régulièrement la cible de vols par fausse qualité, terme utilisé pour décrire les vols réalisés de manière générale au domicile des particuliers, par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels, ou des représentants d'administration (y compris pour des policiers).

 

Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires :

- Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police », et sont en civil, porteurs de brassards orange « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.


- Un faux plombier se présente chez vous, afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d'imagination.

 

Veillez donc à respecter quelques simples recommandations :

- Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée. En cas de visite imprévue, utiliser la chaîne ou le judas de la porte. Il est possible également  de parler à travers celle-ci.


- Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle.


- Vérifiez l'identité, même des personnes se prétendant de l'autorité publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l'identité de celui qui se présente. En cas de doute, demander à la personne de produire une carte professionnelle ou un justificatif. Il est recommandé également, toujours en cas de doute, de composer le 17. Les opérateurs "Police Secours" pourront interroger en temps réel tous les équipages ; ils pourront alors rapidement lever le doute et, le cas échéant, envoyer un vrai équipage de police sur place.

 

  • En cas de comportement suspect, n'hésitez pas, faîtes le 17 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Démarchage abusif

Des individus, se présentant comme étant des agents de police ou du CCAS sont susceptibles de se présenter à votre domicile.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas leur ouvrir sans avoir vérifié leur statut et leur identité.

Vous devez contacter le CCAS ou les services de Police par téléphone afin de vérifier si un agent a été envoyé à votre domicile.